Ouverture

L’ouverture, ouverture du diaphragme ou ouverture relative est un rapport entre la distance focale d’un objectif et le diamètre de sa pupille d’entrée. Ce rapport permet de quantifier la quantité de lumière entrant dans l’objectif. L’ouverture se calcule à l’aide de la formule:

N=f/d

N=Ouverture relative ou nombre d’ouverture

f=distance focale de l’objectif.

d=diamètre de l’ouverture du diaphragme

La valeur de N sera normalement signalée par la lettre « f » accompagnée d’une valeur chiffrée sur la bague du diaphragme de l’objectif ou parmi les options de l’appareil photo. Plus le chiffre est grand et  plus l’ouverture du diaphragme est petite. Donc, plus l’ouverture du diaphragme est petite et moins de lumière entrera dans l’objectif. La suite de valeur suivante présente les valeurs d’ouverture les plus courantes, Celles-ci présentent un écart d’un cran:

f/1 − f/1.4 − f/2 − f/2.8 − f/4 − f/5.6 − f/8 − f/11 − f/16 − f/22 − f/32 − f/45 − f/64 − f/90 − f/128.

Donc, dans cette suite, chaque valeur laissera passer deux fois moins de lumière que la valeur précédente. Ainsi, à titre d’exemple, f/8 laisse passer 2 fois moins de lumière que f/5.6. La valeur de l’ouverture tiendra aussi un rôle important quant à la profondeur de champs. Plus le chiffre de la valeur d’ouverture sera grand et plus la photo aura de profondeur de champs. Par exemple f/2.8 aura beaucoup moins de profondeur de champs que f/22.