Exposition

L’exposition désigne la quantité de lumière qui sera reçue par la surface sensible. Celle-ci se règle grâce à la relation entre trois éléments:

Ainsi, on peut contrôler l’exposition en modifiant l’un de ces éléments. Lorsqu’une photographie est trop sombre, on dit d’elle qu’elle a été sous-exposée. À l’inverse, si une photographie est trop claire, on dit d’elle qu’elle a été sur-exposée.
Si une photo a été sous-exposée, pour corriger, on peut:
  • Augmenter la sensibilité de la surface sensible. Pour ce faire, en photographie argentique, on devra utiliser un négatif plus sensible et donc avec une valeur ISO plus élevée. En photographie numérique, on devra simplement augmenter la valeur ISO du capteur numérique. À titre d’exemple, si la photo est sous-exposée à 100 ISO, on sélectionnera une valeur dont le chiffre est supérieur: 200, 400, 800, 1600…
  • Ouvrir le diaphragme de l’objectif. Pour ce faire, on sélectionnera une valeur d’ouverture laissant pénétrer une plus grande quantité de lumière dans l’appareil photo. À titre d’exemple, si la photo est sous-exposée à f/16, on sélectionnera une valeur dont le chiffre est inférieur: f/11, f/8, f/5,6, f/4…
  • Allonger le temps de pose. Plus le temps de pose est long et plus la surface sensible recevra de lumière. À titre d’exemple, si la photo est sous-exposée à 1/250s on sélectionnera un temps de pose plus long comme: 1/125s, 1/60s, 1/30s, 1/15s…
Si une photo a été sur-exposée pour corriger on peut:
  • Diminuer la sensibilité de la surface sensible. Pour ce faire, en photographie argentique, on devra utiliser un négatif moins sensible et donc avec une valeur ISO moins élevée. En photographie numérique, on devra simplement diminuer la valeur ISO du capteur numérique. À titre d’exemple, si la photo est sur-exposée à 1600 ISO on sélectionnera une valeur dont le chiffre est inférieur: 800, 400, 200, 100…
  • Fermer le diaphragme de l’objectif. Pour ce faire, on sélectionnera une valeur d’ouverture laissant pénétrer une moins grande quantité de lumière dans l’appareil photo. À titre d’exemple, si la photo est sur-exposée à f/5.6, on sélectionnera une valeur dont le chiffre est supérieur: f/8, f/11, f/16, f/22…
  • Raccourcir le temps de pose. Plus le temps de pose est court et moins la surface sensible recevra de lumière. À titre d’exemple, si la photo est sous-exposée à 1/60s, on sélectionnera un temps de pose plus court comme: 1/125s, 1/250s, 1/500s, 1/1000s…